Nos projets

Projet en route vers le forum

Interre-Accion porte le projet "En route vers le forum" en partenariat avec Totasprod :

Un voyage itinérant de l été 2010 à l été 2011, qui reliera Ivry à Dakar, du Forum Social Local au Forum Social Mondial, dans l'objectif de sensibiliser le grand public sur le processus des forums, et de valoriser des projets et des personnes qui construisent un "Autre Monde". Divers supports seront conçus pendant ce voyage itinérant : une bannière en tissu, des reportages films et photos...

Télécharger la plaquette de présentation et contactez nous pour plus d infos : enrouteversleforum@gmail.com  

Sensibilisation à la solidarité internationale et au commerce équitable

InTerre-Acción mène régulièrement des projets de sensibilisation et d éducation à la solidarité internationale :

- Pendant des évènements comme la quinzaine du commerce équitable ou la semaine de la solidarité internationale : voir sur le site internet de la semaine : www.lasemaine.org à la page acteur « InTerre-Accion »

- lors d interventions, par exemple en milieu scolaire : nous contacter pour des demandes de prestations

Appui à la mise en place de filières de commerce équitable en Colombie

La région de Boyacá est une des plus pauvres de Colombie. Dans cette région à dominante agricole et très rurale, de nombreux artisans tentent de vivre de leur travail. Le tourisme n'étant pas très développé et certaines zones étant très isolées, les artisans ont des difficultés à trouver des débouchés commerciaux satisfaisant.

InTerre-Acción soutient la structuration de la Red de los artesanos de Boyacá (Réseau des artisans de Boyacá) récemment constituée. Ce réseau entend appuyer les artisans de la région dans le développement de produits adaptés au marché local (tourisme) comme pour le marché international, dans le respect des critères du commerce équitable.

Un prix rémunérateur décidé par les artisans et des conditions commerciales avantageuses (paiement à la commande...) leur permettent d’investir dans leur activité.

Une compensation carbonne est en cours avec l’association Le Douanier Vert.

Pour soutenir la mise en place de filières d’exportation émergentes, InTerre-Acción travaille aujourd’hui avec trois groupements d’artisan(e)s.

Association SASAWAN

Dans le département, de nombreux enfants sont obligés de travailler dans les mines de charbon. Sasawan est une nouvelle association de jeunes qui réalisent de l’artisanat à base de charbon, à mi-temps, ce qui leur permet de financer leurs études. La vente de cet artisanat leur évite d’avoir à se diriger vers la mine. Ils s'inspirent de l'art pré-colombien dans le design de leurs produits.

Entreprise ARME

Armé est une petite entreprise du village traditionnel de Villa de Leyva. Ses créateurs souhaitent développer leur activité tout en restant à taille humaine.

Ils forment les jeunes du village à travailler le bois et valorisent les modes de productions artisanaux par des produits originaux. Le bois provient de forêts gérées durablement.

Corporation CAMEXCOL

Organisation de femmes entrepreneurs associées, Camexcol entend promouvoir le rôle actif des femmes dans la construction de la société par un commerce équitable et l’égalité entre hommes et femmes dans l’économie colombienne. Les fondatrices de Camexcol souhaitent ainsi créer des emplois et améliorer la qualité de vie des femmes dans la région. Elles utilisent le papier recyclé qu’elles peignent à la main pour la confection de leur artisanat. L organisation mène actuellement un cycle d ateliers dans des prisons.

 Téléchargez les fiches de présentation de Camexcol :

  • présentation générale
  • procédé de fabrication de l artisanat à base de carton et graines

Choisissez une langue

Langue préférée :
Français Español

Photos


brochesAcheveux2.jpg
Album: Broches à cheveux